LES COURS COLLECTIFS

Les cours collectifs se déroulent de début septembre à fin juin selon, un planning hebdomadaire de cours. Les cours collectifs se poursuivent en juillet et en août, avec deux reprises tous les soirs, du lundi au vendredi et parfois un cours le samedi matin.

 

Pour les cours collectifs, L'Oxer de Bellevue propose 2 formules :

Le Forfait annuel

​C'est la formule la plus économique pour les cavaliers assidus qui souhaitent monter à cheval régulièrement et progresser.

Le forfait 1 h/semaine comprend 43 séances (toutes les semaines y compris pendant les vacances scolaires. Les cours sont planifiés de septembre à juin, et chaque cavalier à sa place réservée dans le cours de son niveau dans lequel il s'est inscrit.

Si une semaine, il ne peut pas venir, il peut se désinscrire la veille au plus tard. Il pourra ainsi récupérer son cours au plus tard avant la fin de la saison qui se termine fin août. Cette récupération pourra se faire soit dans un cours collectif soit dans un des stages organisés pendant les vacances scolaires.

Attention, comme le forfait n'est pas remboursable, il est fortement conseillé de souscrire l'option assurance forfait qui couvre les cas d'indisponibilité du cavalier et le déménagement.

La carte de 10 (ou 20) séances

​C'est la formule la plus souple pour les cavaliers qui ont un emploi du temps irrégulier.

Ils peuvent jongler avec les horaires, en choisissant les jours et heures qui leur conviennent. Comme ils n'ont pas de reprise réservée, les cavaliers doivent obligatoirement s'inscrire dans les cours de leur niveau où il reste de la place.

Dans la formule à la carte, les cours restants en fin de saison sont reportables sur la saison suivante mais ne sont utilisables qu'après réinscription du cavalier au club.

L'application Equimonte

L'Oxer de Bellevue dispose d'une application informatique dénommée Equimonte.

Tous les cavaliers inscrits au club possèdent un compte personnel accessible par internet via un login et un mot de passe.

Cette application a notamment pour but de gérer les reprises des cavaliers.

S'ils sont au forfait, les cavaliers qui sont inscrits automatiquement dans leur reprise, peuvent se désinscrire et se réinscrire dans une autre reprise de leur niveau.

S'ils sont à la carte, ils peuvent rechercher une reprise qui puisse leur convenir et s'y inscrire dans la limite des places disponibles.

Cette application permet également aux cavaliers de savoir où ils en sont de leur carte ou de leur forfait et gérer ainsi les cours qui leur restent à faire ou à récupérer.

Cette application permet également à un cavalier de connaître, lorsqu'il arrive au club, le cheval qui lui a été affecté par l'enseignant.

LES COURS PARTICULIERS

L'Oxer de Bellevue propose à ses cavaliers de s'inscrire à un cours particulier sur rendez-vous avec l'enseignant et le cheval de choix. Pour les cours particuliers, le centre équestre propose 3 formules :

 

Les séances à la carte

C'est la formule qui permet à un cavalier de se faire plaisir en participant occasionnellement à un cours dans lequel l'enseignant lui est entièrement dédié et où il peut se perfectionner à la discipline de son choix.

 

La carte de 10 séances

C'est la formule la plus économique pour les cavaliers qui souhaitent progresser plus vite en participant à plusieurs reprises.

 

Les cours particulier à 2 ou à 3

Les cours particuliers peuvent également être partagés avec d'autres cavaliers.

Au-delà de l'aspect économique qui est moindre, c'est une formule qui permet de se faire plaisir en montant avec sa famille ou ses amis.

LES STAGES

Des stages sont organisés pendant toutes les vacances scolaires.

Ils se déroulent tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.

Avec une heure et demi de monte sur un poney, par demi-journée, conjuguée avec un peu d'enseignement autour du poney ou de théorie, c'est la formule la plus efficace pour les débutants à s'initier à la pratique de l'équitation et à leur permettre d'acquérir de l'autonomie.

Pour les cavaliers plus expérimentés, les stages sont souvent l'occasion de se perfectionner dans une discipline (dressage, CSO, cross) ou bien de s'initier aux autres disciplines telle que la voltige, le hunter ou l'equifeel.

Les stages, c'est également la possibilité de préparer et de passer les examens fédéraux dans de bonnes conditions et d'obtenir ses galops.

Pendant la pause de midi, les cavaliers peuvent apporter leur pique nique et des boissons et déjeuner au Club House

Tous les ans, l'Oxer de Bellevue organise des stages de perfectionnement animés par de très grands professionnels de l'équitation :

  • Nicole FAVEREAU, pour le Dressage

  • Maxime LIVIO, pour le CCE

  • Stephan LAFOUGE, et Daniel JOLY pour le CSO

© 2020 L'Oxer de Bellevue